Parmi les langues que l’on définit d’impressionnantes et qui semblent difficiles à apprendre, l’Allemand se taille définitivement une place dans les choix en haut de la liste. Pour son histoire, la tonalité et la complexité de la langue allemande, elle fait aussi et surtout partit des langues les plus intéressantes à étudier, ne serait-ce que pour en apprendre plus sur le peuple et la culture qui parle cette langue. Si vous êtes curieux à propos de cette langue et ceux qui la parlent, voici quelques faits intéressants qui pourraient vous donner envie d’explorer le sujet encore plus et qui sait? Peut-être même suivre des cours pour apprendre l’allemand.
- Le langage le plus populaire en Europe
Parmi les 24 langues officielles de l’Union européenne, l’allemand est au premier rang. Au total, on compte 90 millions de germanophones en Allemagne, évidemment, puis en Autriche, en Belgique et en Suisse. Si cette langue peut paraître difficile, sachez qu’elle est beaucoup plus simple qu’en apparence. Il s’agit d’une langue précise et phonétique plus qu’intéressante à explorer.
- L’allemand, synonyme de richesse
L’Allemagne est considérée comme le pays étant le plus riche en Europe, il s’agit même de la quatrième économie mondiale depuis 2007, précédée par les États-Unis, la Chine et le Japon. D’un point de vue professionnel et en affaires, parler l’allemand est définitivement une corde à ajouter à votre arc si vous avec un intérêt pour l’économie ou si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine.
- Une langue culturelle
Lorsqu’on parle de la culture allemande, on parle nécessairement d’une culture très riche. Que ce soit sur le plan intellectuel, humaniste ou artistique. En littérature, musique, en cinéma ou en philosophie, l’Allemagne est un des pays les plus culturels au monde. Il n’y a qu’à mentionner quelques exemples comme Bach et Beethoveen parmi les musiciens, Friedrich von Schiller, Karl Max, Nietzsche et Kant parmi les écrivains et philosophes et des films allemands connus comme Le Cabinet de Dr.Caligari, L’Ange Bleu et M le Maudit. Apprendre l’allemand est donc une façon d’ouvrir une porte vers cet univers enrichissant pour ensuite étudier cette culture dans sa langue originale.
- Une portée historique
Que ce soit pour les bonnes ou pour les mauvaises raisons, l’Allemagne joue définitivement un rôle primordial dans l’histoire du monde entier, puisqu’on ne peut passer sous silence son importance lorsqu’on parle de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale. Pour les passionnés d’histoire, connaître l’allemand permet de visionner des films documentaires, de consulter des archives et de lire des livres qui peuvent, rarement, mais parfois, ne pas être accessibles en français ou en anglais.
- Pour les grands voyageurs
Comme mentionné précédemment, l’allemand est la langue la plus parlée en Europe. Ainsi, pour quiconque veut voyager, apprendre à comprendre, parler et même écrire l’allemand est utile et on pourrait aller jusqu’à dire requis. D’autant plus que l’Europe est une destination voyage des plus populaires.
Si ces quelques faits intéressants suscitent votre curiosité et que vous avez envie d’apprendre et d’étudier une langue populaire, riche, culturelle, historique et touristique, n’hésitez pas à consulter le programme de l’Académie Linguistique Charlemagne, qui offre des cours abordables ainsi qu’adaptés à vos besoins et objectifs personnels ou professionnels :
https://alcmontreal.com/programmes/allemand/.