OQLF  à Montréal – Préparation à l’ examen de l’office québécois de la langue française à ALC

Qui doit passer l’examen de l’OQLF? Les professionnels ! Médecins – Avocats  -Pharmaciens- Vétérinaires – Comptables et autres. Les ordres professionnels ne peuvent délivrer de permis qu’à des personnes ayant de la langue officielle une connaissance appropriée à l’exercice de leur profession. (Charte de la langue française, art. 35) Voilà pourquoi cet examen doit être préparé de façon adaptée au secteur professionnel respectif de chacun.

Préparation à l’examen de l’OQFL

Misez sur des professionnels, quand votre avenir dépend de votre réussite!!!

Le cours de  préparation au TOEFL iBT d’ ALC Montréal, avec un enseignement dispensé par des spécialistes, des outils pédagogiques approfondis, un centre de laboratoire de langue, une évaluation de vos progrès et des simulations d’examen  vous garantissent de réels progrès et une base  solide. Les professeurs langue maternelle d’ ALC Montréal vous apprendront à maîtriser les connaissances requises pour l’examen, à aborder votre examen de façon stratégique, à conserver une certaine cadence et à gérer votre stress.

Entraînement stratégique adapté à vos besoins !

Ce cours vous prépare à l’examen de l’Office Québécois de la langue française (OQLF).

Cet examen se décompose comme suit :

  • Compréhension orale: se compose de 40 questions (QCM) et est basé sur un vocabulaire standard
  • Expression écrite: rédaction en français portant sur des sujets; il s’agira de démontrer que le candidat est en mesure de respecter les règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire de la langue française
  • Compréhension écrite: se compose de 20 questions (QCM) sur deux ou trois textes se rapportant  au domaine de la profession du candidat.
  • Expression orale: s’exprimer de façon adéquate en français sur des sujets reliés au domaine professionnel  du candidat.

Il est donc essentiel que vous soyez bien entraîné afin de vous concentrer sur l’essentiel : les bonnes réponses.

Le TEF comprend 3 sections obligatoires et deux sections facultatives :

3 à 5 étudiants/classe

Garantie d’un apprentissage intensif et  d’un suivi individuel selon le domaine professionnel de chaque apprenant

18 H de cours académiques en groupe

Garantie d’être prêt à répondre rapidement et correctement aux épreuves de l’OQLF – Vocabulaire standard- développement de l’écoute  et de la lecture rapides – développement de la syntaxe et de la grammaire

20H de cours individuels

Garantie de développer les connaissances du vocabulaire relié  au secteur  professionnel de chaque candidat et consolidation de la syntaxe et grammaire nécessaires à l’expression écrite et orale – élaboration de stratégie nécessaire aux épreuves en gérant la situation en confiance.

1 à 3 test (s) en blanc complet (s)

Garantie que vous passerez l’examen de l’OQLF en obtenant le score requis basé sur vos réels progrès.

Le programme de préparation à l’examen de l’OQLF d’ALC Montréal vous donnera les outils et la confiance dont vous aurez besoin  le jour du vrai test pour atteindre le score requis.

Exemples de questions au TEF

Voici des exemples de questions pouvant porter sur votre profession :

Expliquez quelles sont vos tâches principales dans votre profession.

Pourquoi préférez-vous telle ou telle tâches?

Dans quel service avez-vous travaillez ?

Pourquoi avez-vous choisi cette profession?

Dans telle ou telle situation….. comment réagiriez-vous et pourquoi ?

• De 1 à 5 classes par semaine
• 2 heures de cours/classe
• Horaires selon vos disponibilités entre 8.30 et 21.00

Coûts : Voir cours privés

Attention : Votre niveau préalable en Français est important, vous devez passer un test d’évaluation avant que nous puissions vous confirmer votre enregistrement au cours de préparation de l’examen de l’OLQF

Coût du test d’évaluation préalable

25$ (ce montant sera déduit des frais d’inscription si vous procédez à l’enregistrement dans notre académie) Ce test d’évaluation est seulement gratuit pour les étudiants qui s’inscrivent à notre académie et est déductible des frais d’inscription à l’enregistrement.

Le français un tremplin