FAQs2020-07-22T13:34:14-04:00
  • FAQs
1- Which test do I have to take?2020-07-14T10:27:30-04:00
We have listed the different test options according to the candidates' objectives in our Newsletter:
 
2- What dates are available?2020-07-14T10:28:56-04:00
The calendar in the section: “RESERVE YOUR PLACE” is available on the registration form and informs you of the dates and times available.
 
3- I prefer to come to the center to register because I am not comfortable with a computer.2020-07-14T10:29:56-04:00
Before the pandemic, ALC received customers and filled out forms for its customers between 8:30 am and 18:00 pm Monday through Friday. COVID-19 no longer allows us to support you in the same way and all registrations must be done online to protect you and our employees. In addition, the test is done on the computer, so if you are not comfortable registering online, taking the test could also be difficult.
 
4- How am I sure that you have handled my registration?2020-07-14T10:30:58-04:00
The online registration form works as follows:
 
     a) You choose your test and the tests (if you need help, the Newsletter is available to guide you).
     b) You complete the civil status form to which you attach the requested identity document.
     c) You access the calendar and choose the test day (s) and the test schedule yourself, depending on the tests and availability.
     d) You click on: Pay to confirm registration = You pay.
     e) You will receive by email in the minutes which follow the confirmation of the day (s) and the time of examination as well as a link to read the manual of the candidate (check the SPAM).
 
If you have followed this procedure from A to Z, you can be sure that your request is processed.
 
5- I received an email from ALC asking me to pay via Paypal, but I had already obtained my appointment confirmation.2020-07-14T10:31:43-04:00
At the bottom of the online registration form, you have a rectangle on which you must click: Pay to confirm registration. Some customers ignore this part. In order to allow you to finalize your registration and not lose your due date, ALC will contact you by sending you a link to make your payment the same day and securely via Paypal.
6- I don't want to attach my copy of passport or permanent residence card, I'm afraid of having my personal information stolen.2020-07-14T10:32:24-04:00
Without the correct identity document according to your status, ALC cannot proceed with your registration. We can assure you that this system is safe.
7- I do not want to give information about my credit card.2020-07-14T10:33:16-04:00
You do not give any information about your credit card to ALC, you use a Paypal link to pay, which is highly secure.
8- I registered for TEF / TEFaQ, I paid and I received my confirmation email, but then I received another email informing me that my test date was canceled . Why ?2020-07-14T10:34:04-04:00
You have not respected the 30-day gap between two exams for the same test (s). The email informing you of this non-compliance with the deficiency does not come from ALC, but from the CCIP which manages the deadlines. ALC has no influence on this point. It is the responsibility of each candidate to respect these deadlines, even if you have previously passed your test or your tests in our center, it is impossible for us to calculate this deficiency for you. ALC recommends that applicants add an additional 2 to 5 days to calculate the deficiency in order to ensure that they are not blocked by the computer system.
9- I received an email saying that I had not respected the deficiency, but my friend who passed on the same date as me did not have this deficiency. 2020-07-14T10:34:57-04:00
ALC Montreal does not manage deficiencies because it is not responsible for doing so. (See question 8) The 30-day deficiency is exclusively managed by the CCIP. Before contacting the CCIP on this matter, consider that each case is different and that the files are treated in this context. 
10- What happens if I cannot take my test because of the deficiency?2020-07-14T10:35:59-04:00
You lose your test date and we can no longer give your place to another candidate. In addition, you must register yourself again at a later date.
11- Can I change or cancel my dates or my events after registering?2020-07-14T10:37:13-04:00
No, because by reserving your test date and ticking your test (s), you are taking someone else's place. We advise you to think carefully about your personal availability, to read the Newsletter carefully and to proceed with full knowledge of the facts before registering online.
12- What will happen if I do not pay after receiving the Paypal link from ALC?2020-07-14T10:38:12-04:00
Your request will not be processed and you will not be registered for the day and at the times requested. You will have to redo your registration according to the procedure (Question 4) taking the risk that the day and the times will no longer be available at that time. Please read the answers to question 4.
13- I don't have a credit card.2020-07-14T10:39:01-04:00
No problem, our system allows you to pay with a debit-visa card online.
 
14 - I can only pay in cash (cash)2020-07-14T10:39:56-04:00
You can use someone else's credit card to make the payment if that helps, though it is essential to add the name of the person taking the test so that we can associate the third party payment with the first and last name of the registered candidate.
 
15- Is there a deadline to register?2020-07-14T10:41:05-04:00
Our calendar manages this point, but depending on the number of registrations there may be a date difference. You must complete your registration 8 days before the exam date you have chosen.
 
16- The calendar did not allow me to choose my second time on the day of my exam because places were no longer available. Example: I was able to choose the tests on the computer but everything was complete for oral expression. What should I do?2020-07-14T10:42:03-04:00
Indeed, it is a possibility that can happen when we set up a computerized system. First come, first served! For alltests whose tests are inseparable as clearly explained in the Newsletter: https://alcmontreal.com/wp-content/uploads/2020/05/Informations-inscription-TEF.pdf., you must make sure that the time choices for all the tests to be taken on the same day are still available, otherwise you must agree to choose another date. Pay only for the events that the calendar offers you. 
 
To TEFaQ tests, this is not a problem because you can take the tests individually. However, make sure you don't pay for 2 tests for the same day if you can only take one! The online registration form allows you to go back without any difficulty and modify your choice of event for the day offering availability. You just have to reopen the part: CHOOSE YOUR TEF / TEFAQ EXAM in order to modify.
17- Why can't I choose a date in 3 weeks or even in 3 months? Example: last July 10, I wanted to register for August 18, it didn't work!2020-07-14T10:42:52-04:00
On March 16, 2020, everything suddenly stopped. Some of our clients had to wait over 2 months for a new date and nothing was sure! In the context of COVID-19 and in this period of uncertainty, in view of the figures and information provided by the Government, ALC is striving to offer a service related to the situation. We are currently processing registrations from week to week, ALC believes that this approach is the most honest and the most appropriate. If you plan to take your TEF / TEFaQ test at a later date, we ask that you postpone the time of your registration.
 
We update our dates as quickly as possible according to the registrations obtained. All you have to do is check the calendar on the registration form, which is accessible without having to make a definitive registration if the dates do not suit you.  
18- I live outside Montreal and its metropolitan area or in another province and wish to take the TEFaQ at ALC, is it possible to take all my tests on the same day?2020-07-14T10:43:44-04:00
In this particular case, ALC will offer you an alternative at best available at the moment. Do not register online without having contacted us by email beforehand. Send us your message to tef@alcmontreal.com in order to inform us of your situation, also give us a telephone number, this will allow us to help you quickly.
19- I am looking for a paper test because I do not know how to use a computer and someone else will register online for me. How can you help me?2020-07-14T10:44:33-04:00
According to the guidelines we have received, the paper tests should resume from mid-September 2020. In this specific case, at least 5 people must be registered at least 4 weeks before the chosen test date. In view of the current situation, ALC prefers to wait and will inform its clients about this at the appropriate time. 
20- I have a handicap and I must have a special arrangement for the taking of my test.2020-07-14T10:51:00-04:00
ALC is at the entire disposal of its customers to offer an alternative in a specific case. However, before we can respond to you, we need to get specific information. Medical certificate from your doctor. Letter from your doctor clearly explaining what it is and what you need. Send us all these documents by email to: tef@alcmontreal.com. We will process your request as quickly as possible. Do not register online before we had our answer. 
These FAQs could not answer your question? Contact our administration by email at tef@alcmontreal.com
Go up

Contactez le (514) 844 4849||contact@alcmontreal.com
FAQs2020-07-22T13:34:14-04:00
1- Quel test dois-je passer?2020-07-14T10:27:30-04:00
Nous avons répertorié les différentes options de tests selon les objectifs des candidats dans notre Bulletin d’informations:
 
2- Quelles dates sont disponibles ?2020-07-14T10:28:56-04:00
Le calendrier dans la partie :  “RÉSERVEZ VOTRE PLACE” est à votre disposition sur la fiche d’inscription et vous informe des dates et des horaires disponibles.
 
3- Je préfère venir au centre pour m’inscrire car je ne suis pas à l’aise avec un ordinateur.2020-07-14T10:29:56-04:00
Avant la pandémie, ALC recevait les clients et remplissait les fiches pour ses clients entre 8:30 et 18:00 du lundi au vendredi. La COVID-19 ne nous permet plus de vous soutenir de la même façon et toutes les inscriptions doivent se faire en ligne pour protéger nos employés et vous-même. De plus, le test se fait à l’ordinateur, donc si vous n’êtes pas à l’aise pour faire une inscription en ligne, la passation du test pourrait également s’avérer difficile.
 
4- Comment suis-je certain (e) que vous avez traité mon inscription?2020-07-14T10:30:58-04:00
La fiche d’inscription en ligne fonctionne de la façon suivante:
 
     a) Vous choisissez votre test et les épreuves (si vous avez besoin d’aide, le Bulletin d’informations est à votre disposition pour vous guider).
     b) Vous remplissez la fiche d’état civil à laquelle vous joignez la pièce d’identité demandée.
     c) Vous accédez au calendrier et choisissez-vous-même le/les jour (s) de test et l’horaire de passation selon les épreuves et les disponibilités.
     d) Vous cliquez sur : Payer pour confirmer l’inscription = Vous payez.
     e) Vous recevez par email dans les minutes qui suivent la confirmation du/des jour (s) et de l’horaire de passation ainsi qu’un lien pour lire le manuel du candidat (vérifiez les SPAM).
 
Si vous avez suivi cette procédure de A à Z, vous pouvez être certain (e) que votre demande est traitée.
 
5- J’ai reçu de la part d’ALC un email me demandant de payer via Paypal, mais j’avais déjà obtenu ma confirmation de rendez-vous.2020-07-14T10:31:43-04:00
En bas de la fiche d’inscription en ligne, vous avez un rectangle sur lequel vous devez cliquer: Payer pour confirmer l’inscription. Certains clients ignorent cette partie.  Afin de vous permettre de finaliser         votre inscription et de ne pas perdre votre date de passation, ALC vous contacte en vous envoyant un lien pour effectuer votre paiement le jour même et en toute sécurité via Paypal.
6- Je ne veux pas joindre ma copie de passeport ou de carte de résidence permanente, j’ai peur de me faire voler mes informations personnelles.2020-07-14T10:32:24-04:00
Sans la pièce d’identité adéquate selon votre statut, ALC ne peut pas procéder à votre inscription. Nous pouvons vous garantir que ce système est sécuritaire.
7- Je ne veux pas donner d’informations concernant ma carte de crédit.2020-07-14T10:33:16-04:00
Vous ne donnez aucune information concernant votre carte de crédit à ALC, vous utilisez un lien Paypal pour payer, ce qui est hautement sécuritaire.
8- Je me suis inscrit (e) au TEF/TEFaQ, j’ai payé et j’ai reçu mon email de confirmation, mais par la suite j’ai reçu un autre email qui m’informait que ma date de test était annulée. Pourquoi ?2020-07-14T10:34:04-04:00
Vous n’avez pas respecté la carence des 30 jours entre deux passations pour la ou les mêmes (s) épreuve(s). L’email vous informant de ce non-respect de la carence ne provient pas d’ALC, mais de la CCIP         qui gère les délais. ALC n’a aucune influence sur ce point. Il est de la responsabilité de chaque candidat (e) de respecter ces délais, même si vous avez passé auparavant votre épreuve ou vos épreuves dans notre centre, il nous est impossible de calculer pour vous cette carence. ALC recommande aux candidats d’ajouter 2 à 5 jours supplémentaires pour calculer la carence afin d’être certains de ne pas être bloqués par le système informatique.
9- J’ai reçu un email comme quoi je n’avais pas respecté la carence, mais mon ami(e) qui a passé à la même date que moi n’a pas eu cette carence. 2020-07-14T10:34:57-04:00
ALC Montréal ne gère pas les carences car elle n’a pas pour responsabilité de le faire. (Voir question 8) La carence des 30 jours est exclusivement gérée par la CCIP. Avant de contacter la CCIP à ce sujet, considérez que chaque cas est différent et que les dossiers sont traités dans ce contexte. 
10- Que se passe-t-il si je ne peux pas passer mon test à cause de la carence?2020-07-14T10:35:59-04:00
Vous perdez votre date de passation et nous ne pouvons plus donner votre place à un autre candidat. De plus, vous devez vous-même vous inscrire de nouveau à une date ultérieure.
11- Est-ce que je peux changer, annuler mes dates ou mes épreuves après m’être inscrit (e)?2020-07-14T10:37:13-04:00
Non car en réservant votre date de passation et en cochant votre ou vos épreuve (s), vous prenez la place de quelqu’un d’autre. Nous vous conseillons de bien réfléchir à vos disponibilités personnelles, de lire attentivement le Bulletin d’informations et de procéder en toutes connaissances de cause avant de vous inscrire en ligne.
12- Que se passera-t-il si je ne paie pas après avoir reçu le lien Paypal de la part d’ALC ?2020-07-14T10:38:12-04:00
Votre demande ne sera pas traitée et vous ne serez pas inscrit (e) au jour et aux horaires demandés. Vous devrez refaire votre inscription selon la procédure (Question 4) en prenant le risque que le jour et les horaires ne seront plus disponibles à ce moment-là. Merci de lire les réponses à la question 4.
13- Je n’ai pas de carte de crédit.2020-07-14T10:39:01-04:00
Aucun problème, notre système vous permet de payer avec une carte débit-visa en ligne.
 
14 – Je ne peux payer qu’en espèces (argent comptant)2020-07-14T10:39:56-04:00
Vous pouvez utiliser la carte de crédit de quelqu’un d’autre pour effectuer le paiement si cela peut vous aider, par contre il est essentiel d’ajouter le nom de la personne qui passe le test afin que nous puissions associer le paiement d’un tiers au nom et prénom du candidat inscrit.
 
15- Est-ce qu’il y a une date limite pour m’inscrire ?2020-07-14T10:41:05-04:00
Notre calendrier gère ce point, mais selon le nombre d’inscriptions il se peut qu’il y ait un décalage de dates. Vous devez finaliser votre inscription 8 jours avant la date de passation que vous avez choisie.
 
16- Le calendrier ne m’a pas permis de choisir mon deuxième horaire du jour de ma passation car les places n’étaient plus disponibles. Exemple : j’ai pu choisir les épreuves à l’ordinateur mais tout était complet pour l’expression orale. Que dois-je faire?2020-07-14T10:42:03-04:00
En effet, c’est une éventualité qui peut arriver quand on met en place un système informatisé. Premier arrivé, premier servi!  Pour tous les tests dont les épreuves sont indissociables comme expliqué clairement dans le Bulletin d’informations: https://alcmontreal.com/wp-content/uploads/2020/05/Informations-inscription-TEF.pdf., vous devez vous assurer que les choix d’horaires pour toutes les épreuves devant être passées le même jour sont encore disponibles, en cas contraire vous devez accepter de choisir une autre date. Ne payez que pour les épreuves que le calendrier vous offre. 
 
Pour les épreuves du TEFaQ, ceci ne pose aucun problème car vous pouvez passer les épreuves individuellement. Par contre, assurez-vous de ne pas payer pour 2 épreuves pour le même jour si vous ne pouvez en passer qu’une seule! La fiche d’inscription en ligne vous permet sans aucune difficulté de retourner en arrière et de modifier votre choix d’épreuve pour la journée offrant des disponibilités.  Il vous suffit d’ouvrir de nouveau la partie : CHOISISSEZ VOTRE EXAMEN TEF/TEFAQ afin de modifier.
17- Pourquoi est-ce que je ne peux pas choisir une date dans 3 semaines ou même dans 3 mois ? Exemple : le 10 Juillet dernier, j’ai voulu m’inscrire pour le 18 Août, ça n’a pas fonctionné!2020-07-14T10:42:52-04:00
Le 16 Mars 2020, tout s’est arrêté subitement. Certains de nos clients ont dû attendre plus de 2 mois pour avoir une nouvelle date et rien n’était sûr! Dans le contexte de la COVID-19 et dans cette période d’incertitude, au vu des chiffres et des informations donnés par le Gouvernement, ALC s’efforce d’offrir un service en rapport avec la situation. Nous traitons pour le moment les inscriptions de semaine en semaine, ALC estime que cette approche est la plus honnête et la plus adaptée. Si vous prévoyez de passer votre test du TEF/TEFaQ à une date ultérieure, nous vous demandons de reporter le moment de votre inscription.
 
Nous actualisons nos dates le plus rapidement possible selon les inscriptions obtenues. Il vous suffit de vérifier le calendrier de la fiche d’inscription qui est accessible sans devoir être obligé de procéder à une inscription définitive si les dates ne vous conviennent pas.  
18- J’habite à l’extérieur de Montréal et de son agglomération ou dans une autre province et désire passer le TEFaQ à ALC, est-ce possible de passer toutes mes épreuves le même jour ?2020-07-14T10:43:44-04:00
Dans ce cas particulier, ALC vous offrira une alternative au mieux des disponibilités du moment. Ne faites pas d’inscription en ligne sans nous avoir contacter par email préalablement. Faites-nous parvenir votre message à tef@alcmontreal.com afin de nous informer de votre situation, donnez-nous également un numéro de téléphone, ceci nous permettra de vous aider rapidement.
19- Je recherche un test papier car je ne sais pas me servir d’un ordinateur et quelqu’un d’autre va faire l’inscription en ligne à ma place. Comment pouvez-vous m’aider?2020-07-14T10:44:33-04:00
D’après les directives que nous avons reçues, les tests papier devraient reprendre à partir de mi-Septembre 2020. Dans ce cas précis, 5 personnes au minimum doivent être inscrites au plus tard  4 semaines avant la date de passation choisie. Au vu de la situation actuelle, ALC préfère attendre et informera ses clients à ce sujet au moment opportun. 
20- J’ai un handicap et je dois avoir un aménagement spécial pour la passation de mon test.2020-07-14T10:51:00-04:00
ALC se tient à l’entière disposition de sa clientèle pour offrir une alternative dans un cas spécifique. Cependant, avant de pouvoir vous répondre, nous devons obtenir de informations précises. Certificat médical de votre médecin. Lettre de votre médecin expliquant clairement de quoi il s’agit et de dont vous avez besoin. Faites-nous parvenir tous ces documents par email à: tef@alcmontreal.com. Nous traiterons votre demande le plus rapidement possible. Ne faites aucune inscription en ligne avant d’avoir eu notre réponse. 
Ces FAQs n’ont pas pu répondre à votre question? Contactez notre administration par email à tef@alcmontreal.com
Go to Top