Si vous pouvez comprendre l’anglais, vous pouvez vous compter chanceux. Vous êtes l’un des citoyens privilégiés du monde entier qui peuvent parler à quelqu’un n’importe où sur la planète. La langue anglaise a été, depuis un certain temps, entre la langue de son choix dans toutes les questions de commerce mondial, la science, la politique et même la culture populaire. Mais, sur les 6 500 langues parlées dans le monde d’aujourd’hui, comment l’anglais a-t-il gagné cette distinction ?
La montée et la chute de l’Empire britannique
Si l’empire romain avait maintenu son contrôle et sa domination sur l’Europe, l’Asie et l’Afrique du Nord tout au long du dernier millénaire, le monde parlerait vraisemblablement en latin ou une de ses formes aujourd’hui. Si le résultat de la Seconde Guerre mondiale avait été différent, l’allemand aurait pu être notre langue officielle. Beaucoup prétendent que la popularité de l’anglais ne peut être expliquée que par l’empire mondial de Grande-Bretagne qui a duré plus de 500 ans. Depuis l’arrivée des colonies britanniques établies sur tous les continents habités de la planète, surtout en Inde, les colonies nord-américaines, l’Australie et l’Afrique, l’anglais est parlé dans le monde entier.
L’Empire britannique a commencé à tomber dans les années 1940, lorsque l’Inde a revendiqué son indépendance. Pendant des décennies suivant cet événement, le contrôle de la Grande-Bretagne sur les terres étrangères a commencé à diminuer et à rétrécir à ses propres frontières. De tous les pays autrefois colonisés par la Grande-Bretagne, nous ne comptons que quelques pays faisant partie de son empire, aujourd’hui.
L’Amérique prend le devant de la scène
Alors que le soleil se couchait sur l’Empire britannique, l’étoile de l’Amérique était à la hausse. En raison de sa forte industrie et son ingénuité, les États-Unis est devenu l’un des plus grands exportateurs dans le monde. Le vingtième siècle était dirigé par l’innovation américaine, la science, la culture et l’industrie. Il représentait un nouveau mode de vie pour les personnes privées de droits dans le monde entier qui voulaient être libérées des idéaux victoriens de classe et de la limitation sociale. Mais quand l’Amérique est entrée dans la deuxième guerre mondiale en 1941, il est vite devenu clair au monde qu’un nouvel empire avait pris le dessus.
Aujourd’hui, les États-Unis est le pays le plus puissant du monde, tandis que la Grande-Bretagne occupe le troisième rang. Les États-Unis détiennent l’un des cinq sièges permanents à l’ONU et sont le chef de file des grandes industries. Son impact sur la société se fera sentir pendant des millénaires, et il est responsable d’être la lingua franca de l’économie mondiale.
Anglais Aujourd’hui
Contrairement à de nombreux empires qui sont passés au pouvoir et qui sont inévitablement tombés, les États-Unis et la Grande-Bretagne partagent une langue commune. L’anglais ne s’est pas dissipé comme le reste de la colonisation britannique, il n’a fait que se généraliser. L’une des influences majeures de l’expansion de l’anglais est l’obsession du monde avec Hollywood et la culture populaire américaine. C’est une force motrice qui non seulement maintient la planète divertie, mais qui l’unifie.
Comment sont vos compétences en anglais? Débloquez un monde de possibilités et devenez un citoyen global en vous inscrivant à notre cours d’anglais (ALS). Améliorez vos compétences de base en anglais tout en travaillant sur les compétences linguistiques spécialisées dont vous avez besoin. Inscrivez-vous maintenant ou contactez ALC pour plus d’informations.