Lors des études universitaires pour devenir enseignant, il y a plusieurs étapes décisives à franchir. De l’admission à l’Université dans le programme désiré, à l’obtention de stages et d’un emploi dans le domaine de l’enseignement, en passant par la réussite de tests obligatoires, notamment le TECFÉE. Le test de certification en français écrit pour l’enseignement est l’un des plus stressants pour tous les étudiants souhaitant obtenir leur diplôme et surtout, l’autorisation légale d’enseigner. C’est pourquoi il est primordial d’être bien préparé et d’aller chercher le soutien nécessaire pour réussir le TECFÉE dès le premier essai.
Depuis l’automne 2008, la réussite du TECFÉE est obligatoire afin de poursuivre des études dans tous les programmes de formation à l’enseignement des universités francophones québécoises. Celui-ci a pour objectif de «s’assurer de la qualité de la langue écrite des candidats et candidates à l’enseignement» (extrait du Guide de préparation au TECFÉE, CÉFRANC). Le test est construit en deux parties; un questionnaire objectif, ainsi qu’une épreuve de rédaction, ayant tout deux un seuil de réussite de 70 %, mis à part pour le Baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde et le Baccalauréat en enseignement professionnel et technique, qui est fixé à 55 %. Le TECFÉE doit être réussi avant l’obtention d’un troisième stage lors du parcours universitaire des étudiants et après trois essais, il n’est plus possible de repasser l’examen.
Pour davantage de ressources et de support
Outre les documents de préparation fournis par les établissements d’études supérieures et ceux disponibles sur le site web du CÉFRANC lui-même, les étudiants n’ont, la plupart du temps, pas suffisamment d’outils pour s’entraîner concrètement au TECFÉE et surtout, pour le faire avec un enseignant qui prend le temps de les préparer selon leurs besoins individuels. L’Académie Linguistique Charlemagne de Montréal offre ainsi des cours de préparation parfaitement adaptés pour vous offrir l’appui qu’il vous faut afin de réussir sans difficulté, à l’aide d’outils pédagogiques et de stratégies adéquates à la révision. De plus, les professionnels d’ALC Montréal font un suivi de votre avancement, ainsi que des pratiques d’examens garantissant une amélioration notable tout en vous donnant confiance en vos capacités.
Les enseignants qui vous accompagnent lors de votre préparation au TECFÉE le font de manière efficace, en misant sur les connaissances nécessaires, la gestion de votre stress, de votre temps et votre façon d’aborder l’examen avec des outils stratégiques et adaptés. Après avoir passé un test d’évaluation spécifique afin d’accéder au cours de préparation de l’ACL Montréal, demandant un niveau préalable en français écrit, il est possible de choisir deux types de cours préparatoires. Des cours de groupe, incluant 36 heures de cours académiques ou alors des cours particuliers personnalisés vous permettant, entre autres, un apprentissage rapide, l’encadrement nécessaire à votre progrès, ainsi que des simulations d’examen axées sur les points importants du TECFÉE, c’est-à-dire, l’orthographe, le vocabulaire, la définition d’expressions et la correction d’anglicismes et plus particulièrement, la syntaxe, la grammaire, la ponctuation et la révision d’erreurs et de tous ces détails primordiaux auxquels vous devez porter attention lors de l’examen. Ainsi, vous ne pourrez être mieux préparés à affronter l’un des tests les plus importants de votre parcours et nécessaires à l’exercice de votre futur métier d’enseignant.
Pour plus de détails concernant les cours de préparation au TECFÉE par l’ALC Montréal, cliquez ici!