Le TEF un examen linguistique utilisé pour évaluer le niveau de compréhension et d’expression des personnes dont leur langue maternelle n’est pas le français. Ce test est utilisé pour l’immigration au Québec et est le seul accepté pour le programme fédéral du travailleur qualifié. De plus, le TEF comportant les deux épreuves orales (compréhension et expression) est requis pour l’obtention de la citoyenneté canadienne.

Test standardisé, donnant des scores fiables quelle que soit la version du test, il mesure les compétences en français suivant une échelle continue de scores.

Il s’adresse à des personnes de niveaux débutant à avancé, de toutes professions et catégories socio – professionnelles. Aucune connaissance ou vocabulaire spécialisé n’est nécessaire, hormis le vocabulaire usuel, utilisé quotidiennement dans le cadre de la vie quotidienne.

Le TEF répond aux normes du Ministère de l’Immigration et des communautés culturelles et répond aux besoins des personnes ayant pour projet de s’installer durablement au Québec.